Actualités

Soutien renouvelé de M. Perrenot, mécène du Fonds de dotation

Fonds de dotation
18
novembre 2021

Cette fois, M. Perrenot a choisi de soutenir l’équipe de Dr Fraix sur un projet de recherche portant sur la maladie de Parkinson.

Depuis le début des années 2000, l’équipe du Centre Expert Parkinson du CHU Grenoble Alpes, étudie les troubles de la marche et de l’équilibre dans la maladie de Parkinson. Des épreuves de marche sont prévues dans la majorité de ses projets de recherche ainsi que dans les essais cliniques de stimulation cérébrale.

De nombreuses études ont démontré les effets bénéfiques de la pratique régulière d’activités physiques sur les maladies neurodégénératives. Ces effets pourraient notamment reposer sur une stimulation de la plasticité cérébrale.

En accord avec la littérature scientifique, les recommandations de la Haute Autorité de Santé soulignent l’importance de la continuité et de la régularité des activités physiques en dehors de la prise en charge médicale. La marche représente une composante majeure de ces activités, que ce soit dans le cadre des activités de la vie quotidienne ou dans celui de pratiques sportives. Outre les aspects fonctionnels et l’impact sur l’autonomie et la qualité de vie, il s’agit d’une activité aérobie à même de stimuler la plasticité cérébrale.

Ainsi, les données publiées dans la littérature internationale montrent que les programmes d’activités physiques aérobies, incluant un travail spécifique sur la marche, ont des effets bénéfiques modestes mais avérés sur la vitesse de marche ou la performance au test de marche de 6 minutes. Certaines études rapportent une réduction du nombre de chutes, d’autres, une amélioration de la qualité de vie à court terme.

Pour être efficaces, les programmes doivent proposer des exercices ciblant spécifiquement la marche, en association ou non, avec un travail sur l’équilibre, la posture ou le renforcement musculaire.

L’objectif du projet est d’évaluer l’effet, sur le niveau d’activité physique quotidien, sur la qualité de vie et sur la marche, d’un programme de marche nordique adaptée, par rapport à un programme d’entrainement à la marche sur tapis roulant, chez des patients parkinsoniens présentant ou non des troubles cognitifs débutants.

Un grand merci à M. Perrenot qui, à travers son soutien indéfectible, va permettre aux équipes de Pr Moro pour le Centre Expert Parkinson d’avancer sur le sujet.