Ce projet vise à développer une approche analytique très innovante basée sur la microscopie LIBS pour imager la distribution des éléments chimiques dans des échantillons pulmonaires humains, afin de mieux comprendre leur contribution au développement pathologique des cancers bronchiques et des maladies pulmonaires idiopathiques importantes comme la FPI et la sarcoïdose.
Développé sous la forme d’un prototype par les médecins du CHUGA, ce microscope LIBS a déjà fait ses preuves comme peut en témoigner Maria :
“J’ai 63 ans et j’ai subi une greffe pulmonaire pour un emphysème. Non-fumeuse, les analyses LIBS ont permis de prouver que cette maladie a débuté à cause de mon exposition professionnelle à la silice, datant d’il y a plus de 20 ans ! Reconnue «maladie professionnelle», je bénéficie d’une compensation financière grâce à cette technologie révolutionnaire.“
Unique au monde, il permettra aux médecins du CHU Grenoble Alpes d’étudier les effets de l’environnement (pollution, fumées, poussières, particules inhalées etc…) sur les poumons des patients. Ceci permettra d’évaluer si la survenue de leur maladie respiratoire
est en lien avec leur environnement ou la profession exercée.