« Parkinson, on n’en meurt pas mais on n’en guérit pas non plus. Du coup, on a bien le temps d’en profiter ! »
Ce one-man show d’autodérision, organisé par le Rotary Club Grenoble Chartreuse la Dent de Crolles, a été présenté par un jeune parkinsonien surnommé Laguiche, le 20 octobre à la salle Messiaen, 1 rue du Vieux Temple à Grenoble.
Avec beaucoup d’humour, l’artiste nous a parlé, sur un ton décalé, de son vécu de la maladie de Parkinson, de toutes les petites choses de la vie qu’elle impacte, de ses répercussions sur son quotidien et sur ses relations avec son entourage.
Ça fait beaucoup de bien d’en parler, et puis la scène m’apporte beaucoup de joie ! La relation que j’ai avec les spectateurs est unique. On ne se sent plus seul !”
“Ce spectacle est incroyable. On rit, on pleure, on passe vraiment un bon moment. Et on repart avec une autre vision de ce que c’est cette maladie, forcément !” comme en témoigne M. Lumbroso, Président du Rotary à l’initiative de cet évènement et lui-même spectateur d’un show précédent.
Le bénéfice de la soirée sera reversé au Fonds de dotation du CHUGA pour le Centre Expert Parkinson.
La soirée a été ouverte par Pr Moro, PU PH et chef du pôle Psychiatrie, Neurologie, rééducation neurologique et Médecine légale au CHUGA, Directrice du Centre Expert Parkison et de M. Lumbroso, Président du Rotary Club Satellite Grenoble Chartreuse La Dent de Crolles.
Bref, une très belle soirée !
Découvrir l’interview de Laguiche sur France 3.
A savoir :
L’unité des troubles du mouvement est un Centre expert et d’excellence pour la prise en charge de la maladie de Parkinson. Elle est également classée Centre de compétence pour la Maladie de Huntington et Centre de compétence pour les maladies neurogénétiques.
L’équipe des Troubles du mouvement est une équipe multidisciplinaire. Elle est composée par des neurologues, neuropsychologues, kinésithérapeutes, secrétaires et personnel de recherche.