Porté par le Fonds de dotation du CHUGA depuis 2020, le projet du jardin thérapeutique « Terre Happy » a été officiellement inauguré le 2 octobre dernier. Destiné aux enfants de 6 à 18 ans souffrant de troubles psychiques et pris en charge par l’Unité de Psychiatrie de l’Enfant, ce jardin offre un espace unique de soins et de bien-être.
Désormais, les enfants hospitalisés au sein de l’unité psychiatrique pourront bénéficier d’un environnement extérieur stimulant, propice à leur rétablissement. En dehors des murs de l’hôpital, ils pourront vivre une expérience thérapeutique immersive qui favorise leur guérison.
Le projet « Terre Happy » prolonge l’initiative du « Jardin Potager », qui avait déjà rencontré un grand succès au sein de l’Unité de Psychiatrie de l’Enfant (UPE). Il a pour objectif d’améliorer le bien-être des enfants, de réduire leur anxiété, de développer leurs compétences sociales et de faciliter l’expression de leurs émotions à travers une interaction directe avec la nature. Ce jardin thérapeutique représente ainsi une avancée importante pour la prise en charge de la santé mentale des enfants et l’amélioration de leur état général.
Lancé en octobre 2023, le projet a été finalisé en juin 2024. Vous étiez nombreux à répondre présents pour cette inauguration, qui marque le début d’une nouvelle ère pour les enfants hospitalisés, avec un espace de vie conçu pour favoriser leur équilibre émotionnel et leur bien-être.
Encore un grand MERCI à nos mécènes !