Ce mois d’octobre 2024 était rythmé par des événements en faveur de la recherche et de la sensibilisation au dépistage du cancer du sein.
Le 7 octobre, le Fonds de dotation était présent au Village Prévention de l’Hôpital Couple-Enfant pour le forum des associations et des partenaires.
Le 18 octobre, en plus de leur victoire contre les Bordelais, les Brûleurs de Loups de Grenoble ont contribué à sensibiliser davantage sur la prévention du cancer du sein. La vente de casquettes “Gamme Octobre Rose” et la vente des palets, dont les fonds récoltés ont été en partie remis au Fonds de dotation du CHU Grenoble Alpes. Merci aux BDL !
À cette occasion Qi-Bô, la marque grenobloise de vêtements adaptés aux besoins spécifiques des patients en chimiothérapie a également présenté ses produits et reverser 5 euros par T-shirt vendus au projet “Rester femme pendant le cancer” soutenu par le Fonds de dotation. Merci à Qi-Bô pour son soutien !
Le 21 octobre, a eu lieu la rencontre avec le personnel de BioMérieux, pour une démonstration d’autopalpation animée par Céline Castellani IPA (Infirmière en Pratiques Avancées) au Centre de Cancérologie de la Femme du CHUGA.
Toutes ces actions permettent de sensibiliser le public sur le cancer du sein qui touche plus de 61 000 femmes chaque année en France.
Merci aux partenaires et donateurs pour leur générosité et leur engagement dans ce combat !
Vidéo du CHUGA sur l’autopalpation
L’autopalpation mammaire, appelée aussi auto-examen, consiste à s’examiner les seins afin de détecter des modifications qui pourraient orienter vers un diagnostic de cancer. Chaque mois, juste après mes règles, j’observe ma poitrine et je fais une autopalpation. Si je remarque une quelconque anomalie, pas de panique ! Je prends rendez-vous avec mon médecin traitant, une sage-femme, une gynécologue. Cet auto-examen doit être complété par une visite annuelle auprès d’un professionnel de santé. Et je pense mammographie après 50 ans !