Ce projet vise à améliorer la détection des fluctuations de l’humeur liées à la maladie de parkinson qui rendent le quotidien des patients et de leurs proches très difficile à organiser.
Où en sommes-nous aujourd’hui ? Avons-nous pu valider l’échelle d’évaluation des fluctuations neuropsychiatriques dans la maladie de Parkinson ?
1/ Volet sujets contrôles : cette partie de l’étude concerne la validation du questionnaire dans la population générale afin d’établir des données normatives
A ce jour 163 personnes ont participé à ce volet de l‘étude, soit 80% de l’effectif attendu. L’équipe espère finir les inclusions d’ici décembre et commencer à analyser les données de cette population à la rentrée 2021. Une étudiante de Master 1ère année de Neuropsychologie a également pu travailler sur ce sujet et rédiger son mémoire de fin d’année sur une partie des données recueillies.
2/ Validation dans la population des patients atteints de la maladie de Parkinson
L’équipe a reçu l’accord du comité d’éthique en juin 2020 et commencé à inclure des participants depuis septembre 2020. En 2021, elle a eu la participation d’autres centres dans le recrutement des patients (Clermont Ferrand, Bordeaux, Lyon, Amiens et Strasbourg). A ce jour, bien que les inclusions aient été ralenties par le contexte sanitaire, 38 patients ont été inclus dont 76% à Grenoble.
3/ Sur le plan de la diffusion scientifique de cette recherche, deux articles sont en cours de soumission et un autre en cours de rédaction
L’échelle a été présentée lors du 25e congrès mondial de neurologie qui s’est déroulé en Italie en octobre 2021.
Porteur du projet : Emmanuelle SCHMITT, Psychologue, Neuropsychologue dans le service de neurologie – Unité Troubles du mouvement du CHUGA.
Un grand merci à nos mécènes qui ont contribué à faire avancer les connaissances sur la maladie de Parkinson.