Actualités

Point d’avancement sur l’Unité d’Accueil Pédiatrique pour les Enfants en Danger

Priorité Pédiatrie et accompagnement de la naissance
24
avril 2023

Le chantier est important. Il s’agit de faire intervenir les entreprises sur les deux niveaux du bâtiment en même temps.

La première phase du chantier qui avait consisté à préparer puis réaliser la démolition avait démarré fin mars. Elle consistait dans un premier temps à mettre en sécurité le bâtiment d’un point de vue électrique puis, dans un second temps, à démolir les cloisons, déposer les plafonds et faux-plafonds, arracher les sols, créer des ouvertures pour les nouveaux accès, agrandir des ouvertures existantes et des espaces pour être aux normes MPR … Cette phase est désormais terminée.

La phase de construction a démarré ce 24 avril. Il s’agit maintenant de monter des cloisons et des doublages par les plaquistes. En parallèle de ces derniers, d’autres corps de métiers interviennent et travaillent ensemble sur le site : entreprises de chauffage-ventilation (pour installer les gaines une fois les cloisons montées), des électriciens (pour le tirage des câbles), des menuisiers (notamment pour les cadres de portes) …

  • La création de la salle d’audition d’une surface de 12,3 m² (18,59 m² en comptant l’espace situé derrière la vitre sans teint), est aussi en travaux. Pour son aménagement, l’équipe est allée voir celle qui existe à Chambéry pour s’en inspirer et surtout discuter avec les professionnels qui l’utilisent quand ils reçoivent des enfants victimes de violence. Elle conseille une salle plutôt sobre, sans visuel ni jeu ou autre élément perturbateur qui pourrait déstabiliser les enfants auditionnés.

Un enfant, quand il arrive dans cette salle d’audition, a en moyenne déjà raconté 7 fois son histoire … à sa famille, ses proches, à l’école, à la police … Il faut donc faire en sorte de créer un environnement propice au recueil de la parole, le mettre en confiance, capter et garder son attention …

  • L’espace accueil (15,30 m²) a été conçu de telle sorte qu’il fasse à la fois office de salle d’attente et d’accueil du public. Une personne accueillera en effet toute personne ou famille qui se présentera dans l’Unité. Cet espace fait, lui aussi, l’objet d’une réflexion et d’une attention toute particulière ; son aménagement doit être adapté aux besoins et aux usages de cette patientèle.

L’UAPED devrait ouvrir ses portes cet automne.