Les patients pris en charge dans l’unité de médecine légale et sociale ont souvent subi des traumatismes importants. Ils sont souvent confrontés à des séjours de longue durée. Plusieurs situations en découlent comme la perte d’autonomie, l’isolement, l’ennui, le stress, la diminution de capacités mémorielles, la perte musculaire, la prise de poids, la sédentarité… qui peuvent apporter certaines complications (physiques et psychiques) lors de l’hospitalisation.
Aides-soignants, infirmiers, cadre et éducateur spécialisé, tous sont unanimes pour reconnaitre les bienfaits des activités socio-sportives sur leurs patients qui :
- Favorisent les relations sociales, la confiance, l’estime de soi
- Diminuent l’isolement, l’ennui, le stress, la douleur
- Augmentent l’autonomie
- Améliorent l’attention, la concentration, la mémoire, la condition physique générale, la coordination, l’équilibre …
Ex. d’activités : ateliers artistiques (peinture, dessin, musique …), sportif, de lecture, d’écriture, de groupe de parole, de relaxation …
Ces activités ont pour objectifs d’occuper le patient mais également de lui apporter un bien-être physique, mental et social. Ces activités viennent en complément d’un travail réalisé par le reste de l’équipe et apportent ainsi des compétences pour parfaire le parcours de soin des patients et le rendre le plus complet possible.
Offrons leur une salle d’activité rénovée pour développer toutes ces activités !