“La musique est un vrai outil pour apaiser le stress des patients et, dans une moindre mesure, des soignants. Elle les accompagne dans leur angoisse, leur douleur, leur doute. Elle permet de lier une relation de confiance entre soigné-soignant. Pour moi, ça a été une vraie révélation !“ témoigne le Dr Della Monica.
Chaque année des patients sont hospitalisés en situation palliative à l’hôpital de Voiron (fusionné avec le CHU Grenoble Alpes depuis le 1er janvier 2020). Certains d’entre eux ont des hospitalisations de longue durée. Les équipes de soins palliatifs de l’hôpital de Voiron ont à cœur de trouver des solutions pour accompagner au mieux et apaiser si cela est possible ce temps d’hospitalisation éprouvant pour le patient et son entourage.
Le projet Harmonic vise à proposer à tout patient en situation palliative pris en charge au sein du nouvel hôpital de Voiron l’intervention d’une musicothérapeute à son chevet. Cette offre musicale leur procure un mieux-être et de l’apaisement. Les séances en chambre, également possibles avec la famille, leur permettent de :
- verbaliser les émotions ressenties, en évoquant des souvenirs heureux rattachés aux morceaux de musique écoutés ;
- communiquer à nouveau en chantonnant/marmonnant, claquant des mains, tapant des pieds.
“J’ai apprécié le contact simple et le fait de pouvoir chanter. Cela m’a permis d’échapper à mon quotidien ; la chanson évoquant souvent un moment vécu heureux. Bref, oublier un instant l’hôpital et la maladie. Et retrouver de la mélodie dans ma vie !“ comme en témoigne une patiente accueillie en médecine polyvalente.
La musicothérapie améliore aussi les symptômes difficiles et permet de diminuer la prise de médicaments comme les antalgiques ou anxiolytiques. Elle constitue également un outil facilitant pour les soignants qui peuvent réaliser des soins difficiles dans un contexte apaisant.
Aidez-nous à offrir cet accompagnement musical, une action à forte dimension humaine et ancrée sur notre territoire !