Le jeudi 27 mars 2024, le projet « Grimpe à l’Hôpital » a été inauguré sur la terrasse de l’espace Arc-en-Ciel de l’HCE. Désormais équipé d’un mur d’escalade, cet espace offre aux enfants hospitalisés un moment d’évasion et de bien-être intégré dans leur parcours de soins. Ce dispositif est destiné aux jeunes patients atteints de diverses pathologies, handicaps ou déficiences pour lesquels l’activité physique adaptée est recommandée, notamment en médecine aiguë, médecine spécialisée, immuno-oncohématologie, chirurgie ou encore en médecine physique et de réadaptation.
Imaginé en étroite collaboration avec l’ensemble de l’équipe soignante – médecins, psychologues, enseignants en activités physiques adaptées, kinésithérapeutes, éducateurs de jeunes enfants et spécialisés, psychomotriciens et ergothérapeutes – ce mur d’escalade a été spécialement adapté au contexte hospitalier afin d’offrir une expérience sécurisée et bénéfique aux enfants.
L’inauguration a été marquée par la présence de soignants engagés, qui ont présenté l’activité au public avant d’en faire une démonstration. Lors des discours, Eelke Venema, cadre de santé, accompagné d’Yves Grenouiller, ancien cadre et initiateur du projet, a souligné l’importance de l’activité physique adaptée et de la “rééducation par le jeu”. En effet, au-delà des bienfaits sur le plan moteur, l’escalade représente également un précieux soutien psychologique en offrant aux enfants un instant de plaisir et en renforçant l’estime de soi, loin du cadre strictement médical.
Depuis 2023, le Fonds de dotation du CHUGA soutient le projet « Grimpe à l’Hôpital », rendu possible grâce à la générosité de nombreux mécènes. Les jeunes patients peuvent découvrir les valeurs essentielles de l’escalade : persévérance, patience et entraide. Dans le cadre hospitalier, chaque progression, chaque prise est une victoire pour l’enfant.
Un immense merci à tous les soignants et mécènes qui ont contribué à faire de ce projet une réalité !
Lycée Philippine Duchesne ITEC-Boisfleury, Les Blouses Roses, Fonds de dotation CROS, Fondation Decathlon, AGDERMI, Fonds de dotation FC Grenoble Rugby, Fondation Petzl, Aude et Philippe Marxgut, Marie-Hélène Trendel, André Doucet et David Simonnet.