Actualités

Un parcours de marche, parcours de vie …

Fonds de dotation
16
novembre 2022

Ce projet vise à matérialiser, pour les patients hospitalisés en gériatrie à Voiron, un circuit d’aide à la réadaptation, ludique et dynamique, à parcourir avec les soignants et les aidants.

Ce parcours, matérialisé sur les ¾ des couloirs de circulation du service, est conçu comme suit :

  • Un parcours de marche permettant d’améliorer l’adaptation à l’effort, d’augmenter le périmètre de marche, de faire évoluer l’aide technique de marche. Il sera identifié via un plan, se composant de plusieurs villes étapes avec des métrages réels visualisés par des bornes kilométriques. Chaque ville-étape sera par ailleurs associée à une anecdote culinaire affichée en face de cette dernière, pour travailler sur les changements de direction.
  • Un parcours d’exercice : entre plusieurs villes étapes, des espaces d’exercices physiques adaptés seront identifiés via des panneaux d’illustration et des textes explicatifs. Ce dispositif a pour objectif une optimisation de la force et de la puissance musculaire de tout le corps par des exercices de renforcement musculaire et une amélioration de l’efficience de la fonction d’équilibration, par des exercices de postures.
  • Un espace jeux : ce dispositif permettra une stimulation cognitivo-motivationnelle. Les activités possibles permettant de stimuler les fonctions cognitives sont par exemple : « touche mur » qui pourrait être élaboré par l’ergothérapeute ; «zoom» extraction d’images dans un cadre en 2D ; « anecdotes » associées aux villes pour travailler notamment sur la mémoire.

Pour aller plus loin, lire la fiche projet.