Actualités

Vie de l’œuvre, œuvres de vie, un projet pour les résidents du Centre de gérontologie

Fonds de dotation
31
mai 2021

Chaque lundi, les résidents du Centre de Gérontologie sont invités à participer à un atelier d’expression créative, encadré par Patrizia Oliva, qui collabore, depuis plusieurs années, à différents projets de « L’hôpital Autrement » avec le CHUGA.

A travers un dispositif original de médiation par l’art, celle-ci propose d’entrer en contact et de créer du lien avec les résidents. La peinture (acrylique) est le principal outil plastique utilisé. Médium malléable, il demande peu de force physique. Grâce à la couleur et aux matières, le travail pictural permet, une créativité spontanée et variée accessible au plus grand nombre. L’atelier permet aux personnes plus fragiles, désorientées, privées plus ou moins du langage verbal, d’utiliser une activité sensorielle comme moyen d’expression et de communication, dans un espace commun et solidaire.

Les participants prolongent ces moments de création singulière et de partage et en témoignent, en dehors, en tant qu’auteurs, à travers leurs œuvres.

Ce projet s’appuie sur l’engagement des services de soins par l’intermédiaire des animatrices Catherine Bertoni et Béatrice Le Sant. Elles organisent des temps spécifiques, accompagnent et accueillent avec bienveillance les résidents. Les séances s’organisent en deux temps : la découverte d’œuvres de grands maîtres qui ont jalonné l’histoire de l’art, puis l’engagement individuel dans une pratique créative et personnelle du dessin, de la couleur et de la peinture.

Les productions seront valorisées sous différentes formes : supports et matériel choisis de qualité, accrochage hebdomadaire des travaux en cours, encadrement et consultation ouverte aux proches. Une exposition sera proposée en fin de cycle.

Nous remercions chaleureusement le Fonds de dotation Mécénat Mutualia pour son soutien à hauteur de 2 500 €. Ainsi grâce à lui, chaque lundi, les résidents ont un rendez-vous artistique qu’ils ne manqueraient pour rien au monde !