Innovons dans la prise en charge et l’accompagnement de patientes atteintes d’un cancer. Ce projet vise à proposer, à des femmes récemment opérées d’un cancer, de participer à des groupes de parole et des ateliers pour améliorer leur confort et leur bien-être et favoriser leur récupération physique et psychique. Autohypnose, socio-esthétique, réflexologie, yoga, reiki, coaching, groupes de parole, relaxation et méditation sonore, ce sont plus de 200 patientes qui ont bénéficié des ateliers depuis le démarrage du projet et ce, malgré la crise sanitaire.
Une initiative qui s’intègre dans un projet plus global « Rester femme pendant un cancer » et dans la continuité de la Salle bien-être, un projet porté par le Fonds de dotation du CHU Grenoble Alpes.
Une étape essentielle pour « l’après cancer » sans frais pour la patiente.
En apparence, le tatouage peut sembler superficiel, mais pour une femme, cette reconstruction revêt une importance bien plus profonde, notamment sur le plan psychologique.
L’art-thérapie offre un soutien complémentaire dans les services d’Oncologie Médicale et d’Oncologie Thoracique accueillant des patients nécessitant des soins complexes.
Les séances sont réalisées par l’Association Grenobloise d’Aide et de Ressources en Oncologie (AGARO).
Le Fonds de dotation du CHU Grenoble Alpes a été sollicité pour conforter le projet et permettre la poursuite de cet outil thérapeutique essentiel aux bien-être des patients pour une année supplémentaire.
Ce projet vise à étudier comment des anticorps, capables de bloquer l’infection par le VIH, se développent chez certains patients exceptionnels. L’isolement de ces anticorps aide à la mise au point d’un vaccin contre le SIDA.
Un grand merci à nos généreux donateurs.
* Rappelons que ce projet s’intègre dans un projet plus large sur le VIH. Il en constitue l’une des composantes.
Ce projet vise à améliorer la détection des fluctuations de l’humeur liées à la maladie de parkinson qui rendent le quotidien des patients et de leurs proches très difficile à organiser.
Avec l’évolution de la maladie, ces fluctuations émotionnelles deviennent en effet une source non négligeable de mal-être, de handicap et d’isolement social.
Un grand merci à nos mécènes.
Développer une offre d’éducation thérapeutique* (ETP) innovante pour aider davantage de patients à mieux vivre avec leur maladie chronique.
Le Bilan Educatif Partagé (BEP) est la 1ère étape pour permettre la personnalisation de l’accompagnement éducatif.
En mettant à disposition des patients un BEP en ligne, ces derniers pourront être orientés vers un parcours de soin répondant à leur besoin.
Merci à notre mécène MSD.
Ce projet a permis la validation clinique et la personnalisation des traitements envers des patientes atteintes d’un cancer du sein avec métastases cérébrales, envers des patients greffés rénaux et présentant un rejet aigue chronique de leur greffon, et envers une femme atteinte d’une sclérose en plaque et qui allaitait son bébé.
Merci aux donateurs particuliers et au Groupe Zamenhof.