Nos patients ont droit au meilleur de la recherche médicale et aux soins les plus avancés.
En plus de l’excellence scientifique et médicale, nous voulons aussi innover autrement.
Pour cela, nos équipes ont à cœur de mettre en place des actions de prévention, de sensibilisation et d’éducation et d’offrir des soins alternatifs.
Le saviez-vous ?
- En France, les pathologies liées à la démence touchent 15% des personnes de plus de 80 ans.
- La maladie d’Alzheimer coupe peu à peu le malade de son environnement et de ses proches. Prendre en charge ces patients est donc un défi.
- Le CHUGA anime un programme « Culture et Santé ». Des formations prestigieuses comme le quatuor Debussy ou les musiciens du Louvre se sont déjà produites à l’hôpital.
Innover et ouvrir un nouvel espace de rééducation en plein air, au service d’une médecine centrée sur la personne*.
* Public concerné : Les patients hospitalisés à l’hôpital Sud en fauteuil roulant, déambulateurs, prothèses, qui nécessitent une rééducation.
Offrons un espace à vivre accueillant aux patients* pris en charge dans l’unité de médecine légale et sociale
* Public concerné : patients en précarité, en isolement social, en détresse psychologique.
Offrons aux patients en situation palliative présentant une douleur et/ou un symptôme apparenté une offre musicale.
* Public concerné : tous les patients accueillis en soins palliatifs dans le service de médecine polyvalente de l’Hôpital de Voiron. Projet élaboré par l’équipe de soins palliatifs en partenariat avec Musique en tête.
Créons un jardin thérapeutique participant à la stimulation et à la prise en charge en santé mentale d’enfants et d’adolescents hospitalisés
Nous remercions nos mécènes – entreprises, fondations, fonds de dotation – ainsi que nos donateurs particuliers pour leur confiance.
Le projet « Bulles&Co » vise à favoriser le bien-être de l’ensemble des professionnels hospitaliers répartis sur les différents sites du CHU Grenoble Alpes : Hôpitaux Michallon, Sud, Couple Enfant et de Voiron.
Pour en savoir plus, cliquer.
Merci aux mécènes et donateurs particuliers qui nous soutiennent.
Ce projet a eu pour objectif d’améliorer la prise en charge globale des résidents du Centre de Gérontologie à travers la mise en place d’ateliers artistiques permettant de ponctuer le quotidien fragile et monotone de nos aînés. Ils ont aussi favorisé la rencontre et a encouragé le lien social.
Merci à Mécénat Mutualia.
Ce projet a permis à des patients souffrant de troubles musculo squelettiques douloureux chroniques de bénéficier de programmes d’éducation thérapeutique avec des ateliers de mises en situation nécessitant du matériel adapté à leurs besoins. Un projet soutenu par la Fondation DECATHLON. Merci.
Ce projet, coordonné par Mme Bretagnon a permis d’offrir aux patients souffrant de rhumatismes inflammatoires chroniques de s’inscrire dans un projet artistique commun à partir de leur propre vécu. Raconter et légitimer leurs ressentis à l’occasion d’ateliers aboutissant à la création d’un spectacle et d’une représentation publique.
Un projet soutenu par SANDOZ. Merci.
Pour évaluer scientifiquement l’intérêt de plusieurs approches complémentaires non médicamenteuses, pour mieux prendre en charge des patients âgés de plus de 70 ans post-cancer présentant un risque de fragilité et les patients douloureux chroniques.
Un immense MERCI à AG2R LA MONDIALE, merci à la MNH.
Pour en savoir plus, cliquer.
L’idée a été de créer un jardin thérapeutique dédié à la rééducation, à la stimulation et au bien-être des patients en rééducation à l’Hôpital Sud.
Ce projet a été intégralement financé par M. Mérigot, en association avec la Fondation Jeannine et Maurice Mérigot. Nous le remercions chaleureusement.
Cet espace de stimulation sensorielle permet de proposer un moment de détente et de bien-être, à nos résidents atteints de troubles comportementaux liés à des maladies dégénératives.
Situé au Centre de Gérontologie Sud, cet espace Snoezelen a été intégralement financé par l’un de nos mécènes. MERCI à lui.
>Lire la fiche projet.
pour améliorer l’accueil et le confort des patients et faciliter la communication avec leurs proches.
Grâce à des solutions simples et concrètes, ce projet a permis d’offrir une expérience plus sereine aux patients et aux familles accueillies aux Urgences.
Un grand merci à notre mécène.
Grâce à l’aménagement d’une buanderie “100% maison”, ces patients ayant perdu tout repère dans la vie quotidienne, notamment ceux leur permettant de prendre soin de leur personne, peuvent désormais bénéficier d’activités thérapeutiques encadrées par des professionnels soignants.
Ce projet a pu être réalisé au sein de l’unité de médecine légale et sociale du CHUGA. Merci à la Fondation de France pour son soutien.